Marie de Hennezel

Psychologue, psychothérapeute, Auteur.

ensemble2générations contribue à lutter contre la solitude des personnes âgées, et à valoriser le lien intergénérationnel. Je l’encourage avec force. C’est un véritable échange de services qui renforce la solidarité entre générations.
Le logement intergénérationnel apporte une solution au problème de logement des étudiants peu argentés tout en permettant à une personne âgée de rester plus longtemps chez elle. C’est un véritable échange de services qui renforce la solidarité entre générations.

Malheureusement, les personnes âgées disposant d’un habitat suffisamment grand pour accueillir un étudiant ne sont pas la majorité. Quand c’est le cas, il faut les inciter à envisager cette possibilité ! Par ailleurs, il est essentiel que le contrat entre la personne âgée et l’étudiant soit très clair, et que l’expérience fasse l’objet d’une évaluation. L’association ensemble2générations a là un rôle important à jouer.

Le jeune apporte à la personne âgée sa présence, mais aussi sa jeunesse, son énergie, sa compétence, par exemple dans le champ de l’informatique et des nouvelles technologies, ou pour des gestes quotidiens devenus difficiles : ouvrir une boîte de conserve, changer une ampoule…

La personne âgée de son côté peut être pour le jeune un exemple de la manière dont on vit cet âge de la vie. Les jeunes ont besoin d’avoir des repères, des exemples. Ils ne les ont pas toujours dans leur famille. La personne âgée, par son expérience, le recul qu’elle a, la hauteur de vue qui est souvent la sienne, peut apporter beaucoup, si une relation de confiance s’établit.

Revenir aux témoignages

m-d-hennezel