homepage
Faire un don
actualite

Comment faire pour décrocher un stage ?

Les clés pour un stage réussi !

Les élèves font souvent ce constat 

Je suis déjà sur Linkedin mais je n’ai pas tellement de relations hormis les élèves de ma promotion, Bien que mes parents aient republié mon post et fait jouer leur réseau, ça ne donne pas grand-chose…parce qu’ils ne sont pas du tout dans le même secteur d’activité.

Mon école m’a dit qu’elle m’aiderait et j’ai contacté les entreprises partenaires. Pour le moment je n’ai pas vraiment eu de réponse.

Les annonces sur Indeed sont souvent obsolètes.

Je suis contente j’ai eu une réponse négative ! C’est mieux que pas de réponse du tout

Je sais, il faut que je me démarque : j’ai déjà affiné mon CV et retravaillé 12 fois ma lettre de motivation

Telles sont les remarques que l’on entend souvent de la bouche d’étudiants désappointés.

Alors quels sont les tips que l’on peut te donner pour décrocher le stage de tes rêves ?

Nos conseils pour trouver un stage

Faire des candidatures spontanées dans les entreprises dont le secteur d’activité te plait, réfléchir à ce que tu as envie d’apprendre et bien définir ton projet en amont pour mieux cibler les entreprises qui t’intéressent vraiment. Tu seras meilleur en entretien car plus renseigné et plus motivé. Les recruteurs aiment les candidats curieux.

S’adresser aux alumnis, élèves en L3 ou en Master de votre université, école pour recueillir leurs conseils et avis. Ils connaissent les entreprises qui recrutent et apprécient déjà ta formation, puisqu’ils sont passés par là avant toi.

Dans toutes les universités ou écoles, il y a un bureau des stages avec des offres de stage des entreprises partenaires, alors sois là dans les premiers et surtout ne procrastine pas !

Il est conseillé de s’y prendre 6 mois à l’avance. Tu auras toujours un élève qui te dira qu’il a décroché son stage en 15 jours et à la dernière minute mais ça c’est un vrai coup de chance !

 Il était là au bon moment, il a eu son correspondant tout de suite en ligne et l’entreprise cherchait encore un stagiaire.

Le mentoring comme solution

Si vraiment tu es perdu ou que tu n’as pas le temps car tu as un petit job qui te prend beaucoup de temps à côté de tes études, sache qu’il existe sur internet des plateformes de mentoring gratuite. Tu t’inscris, tu trouves un mentor qui te correspond, ce dernier va t’aider et t’accompagner à cerner ton projet et t’orienter pour trouver ton stage ou ton alternance.

En conclusion

Ceux qui s’y prennent d’avance ont plus de chances de trouver un stage qui répondra davantage à leurs attentes dans des entreprises qu’ils auront choisies. Le principal reste d’apprendre, de s’épanouir, d’avoir une mission intéressante.

Au final toute la promo généralement a réussi à trouver un stage, mais avec plus ou moins de stress pour les uns ou les autres.

Une bonne expérience, un bon stage te permettra d’enrichir ton CV et aussi d’obtenir des recommandations sur LinkedIn de tes managers pour un prochain stage ou job.

Tu peux aussi étendre ta recherche de stage à une zone géographique plus grande pour multiplier tes chances car tu sais bien qu’avec ensemble2generations tu pourras aussi trouver un logement à moindre cout en cohabitation intergénérationnelle ! Et ça c’est le bon plan !

Les conseils judicieux de Philippe, ex-étudiant de Sciences Po Lille :

Pour trouver un stage, le plus efficace est de passer par le réseau des anciens diplômés (alumnis), souvent répertoriés par l’École de l’étudiant.

Il s’agit alors de lister l’ensemble des alumnis travaillant dans le domaine visé par la recherche de stage, et de les contacter via leur mail. On leur demande un entretien concernant leur métier actuel à des fins d’orientation, ce qui aboutit souvent sur un appel qui est en fait un premier entretien (c’est donc un premier échange à préparer avec soin) avant transmission de candidature au RH.

Pour que cette méthode fonctionne, il faut personnaliser les messages envoyés :

“J’ai vu que vous aviez travaillé dans ce domaine donc…”,

“J’ai écouté tel podcast où vous étiez intervenu”,

“Nous avons tel contact en commun…”,

“Nous avons tous deux fait une CPGE…”.

La seconde méthode consiste à contacter sur Linkedin les recruteurs d’une société visée ou à nouveau des alumnis. On passe alors par les invitations d’ajout au réseau : l’astuce est d’ajouter une “note” de demande d’entretien avec l’invitation

Partager sur