Vous avez besoin d’un peu de répit
Vous aidez un proche, probablement votre parent, qui se fragilise et souhaite rester à domicile. Mais conjuguer vos propres obligations d’étudiants, de salariés, de parents, et même de grands-parents, avec celles de « proche aidant » n’est pas chose aisée, surtout si vous habitez très loin de votre parent âgé.
Vous apprenez petit à petit ce que sont l’APA, le CLIC, le PAT, le CCAS, les SAAD… Ou bien vous ne savez pas encore ce que sont ces acronymes et vous sentez perdus. De plus, vous devez organiser les différentes aides, les rendez-vous médicaux… La présence d’un étudiant peut justement vous permettre de vous soulager dans le quotidien.
Candidater pour un parentChoisissez le document à télécharger
Présence et entraide pour votre parent, à son domicile
Vous accompagnez un parent en fragilité et savoir votre parent seul chez lui vous inquiète. Vous n’habitez pas à proximité de son domicile et vous cherchez un relais pour vous soulager dans certaines des tâches du quotidien , vous êtes persuadé qu’une présence bienveillante sera bénéfique à votre parent, tant pour limiter sa solitude que pour l’aider à stimuler son acuité intellectuelle. De plus, le coût d’une présence de nuit / de jour vous semble trop élevé alors qu’elle n’est pas nécessaire avec un professionnel. En proposant à votre parent d’accueillir un étudiant à son domicile, vous serez soulagé de certaines tâches, trouverez du répit et gagnerez en tranquillité d’esprit.
Nos belles histoires
Nous participons à enrichir les vies des uns et des autres au travers d’un partage et d’une entraide mutuelle. Découvrez quelques histoires qui composent l’aventure ensemble2générations.
Des moments privilégiés pour votre parent âgé
Avec la cohabitation intergénérationnelle, votre parent âgé bénéficie d’un cadre qui lui permet de profiter en toute quiétude de bons moments partagés avec un jeune de confiance : cuisiner, se promener ensemble, s’initier au numérique, faire des jeux de société pour stimuler les fonctions cognitives, discuter…. L’étudiant peut aussi prendre en charge de petites tâches du quotidien… Votre parent ne se sent plus seul et le jeune est un véritable soutien au quotidien. Une solution bénéfique pour votre proche âgé et pour vous !
Candidater en agenceIls nous font confiance
Selon nos deux formules de cohabitation
Présence le soir, la nuit
Assurer une présence rassurante à l’heure du dîner et la nuit, vivre ensemble, partager des repas.
Entraide au quotidien
Découvrir et partager : aider à l’informatique, faire des courses, prendre le courrier, sortir les poubelles, fermer les volets, jardiner, accompagner en sorties (au cinéma, au musée), faire des jeux, regarder la télévision ensemble.
Savoir-faire de l’association
Visite au domicile de votre parent âgé, entretien avec tous nos étudiants, proposition d’un étudiant correspondant aux attentes de votre parent, mise en place du contrat, suivi permanent le temps de la cohabitation.
Une méthodologie rigoureuse
Notre mission : mise en place d’une relation adaptée et sécurisée, suivi permanent. Parce que chacun a des besoins différents nous vous proposons 3 formules de logement intergénérationnel. Les prix annoncés sont les montants à payer chaque mois par l'étudiant directement au senior accueillant. L'association met en lien des seniors et des étudiants et accompagne la cohabitation.
Préalable
Vous êtes âgé de 60 ans et plus et disposez d’une chambre libre.
Une fois votre inscription validée
- Nous rendons visite à votre parent à son domicile et évaluons ensemble votre demande (frais de dossier 40€).
- Nous étudions avec vous le profil de l’étudiant souhaité.
Pour l’installation de l’étudiant
- Nous vous mettons en relation avec le jeune qui correspond le mieux à vos attentes
- Nous établissons le contrat de cohabitation, l’état des lieux, le formulaire de présence ou de services…
- Nous assurons un suivi permanent pendant toute la durée de la cohabitation et restons en lien très étroit avec vous, votre parent âgé et le jeune qui vit avec lui.