Nos missions et valeurs
Nos valeurs : bienveillance et entraide
« ensemble2générations a été créée en juin 2006 avec l’intuition profonde que la relation d’entraide entre étudiants et seniors pouvait être un vrai chemin d’humanité.
Ce nouveau chemin de vie rejaillit sur l’ensemble de la société en nous encourageant à poser un regard différent sur l’autre, loin des préjugés ; chacun n’est plus ‘jeune’ ou ‘âgé’ mais devient une personne ! Il s’inscrit dans une démarche profondément humaine et spirituelle, créant des ponts entre les générations, les cultures, les civilisations parce que la différence est source de richesse.
En contribuant au rapprochement des générations, la cohabitation intergénérationnelle ainsi que toute autre forme d’habitat intergénérationnel se situe au cœur des enjeux d’adaptation de la société au vieillissement ».
Typhaine de Penfentenyo, Fondatrice.
Pape François.« Les aînés et les jeunes sont l’espérance de l’humanité. Les premiers apportent la sagesse de l’expérience : les seconds nous ouvrent à l’avenir, empêchant de nous refermer en nous-mêmes ».
Notre action au cœur de l’intérêt général
Le logement intergénérationnel solidaire entre les jeunes et les personnes âgées
ensemble2générations est une association loi 1901, d’initiative chrétienne et ouverte à tous dans le respect de la laïcité. Le contrat d’engagement républicain a été signé le 26 février 2022.
Soucieux de contribuer à l’intérêt général, le réseau ensemble2générations entend répondre à des problématiques sociales, en promouvant des solutions de cohabitation et de logements intergénérationnels solidaires entre jeunes et personnes âgées, avec comme souci primordial, l’accompagnement des personnes dans leurs situations de fragilité.
Ainsi, la raison d’être de son action est d’œuvrer à l’émergence d’une société plus juste et plus fraternelle en luttant contre plusieurs formes de précarité et de fragilité que sont :
- la profonde solitude des personnes âgées qui a encore été mise en avant par le rapport annuel 2020 de l’association des Petits Frères des Pauvres (400 000 personnes âgées seraient en situation de « mort sociale »).
- la précarité financière des personnes âgées, surtout les femmes devenues veuves avec une petite retraite à qui un complément de revenu peut permettre de retrouver un équilibre financier.
- la grande difficulté qu’ont les étudiants à accéder à un logement abordable financièrement, ce qui les amène à une forme de précarité.
- la grande fatigue des aidants familiaux qui portent, souvent au détriment de leur vie sociale, de leur santé et/ou de leur travail, la charge de l’accompagnement de leurs proches âgés.
- La nécessité de réduire la fracture numérique pour les personnes âgées et celle de recréer du lien intergénérationnel. Les solutions portées par notre action visent aussi à favoriser la mixité sociale et la rencontre des générations dans un but d’entraide et d’enrichissement mutuel.