e-lasida

Elena lasida

Vice-Doyen à l’Institut Catholique de Paris, Auteur.

ensemble2générations, c’est vraiment une initiative qui s’inscrit dans le cadre du développement durable !
Dans le développement durable, il y a trois dimensions – écologique, économique, sociale.
Dans la démarche d’ensemble2générations, au lieu de construire de nouveaux logements, on partage le logement existant : c’est écologique !
C’est aussi économique, car cela permet à des personnes à bas revenus d’accéder au logement et à des services sans échange marchand.
Enfin, il y a une dimension sociale, je dirais même sociétale, car il y a création de relations intergénérationnelles qui contribuent au « vivre ensemble ».

Lire la suite…

Marie de Hennezel

Psychologue, psychothérapeute, Auteur.

ensemble2générations contribue à lutter contre la solitude des personnes âgées, et à valoriser le lien intergénérationnel. Je l’encourage avec force. C’est un véritable échange de services qui renforce la solidarité entre générations.
Le logement intergénérationnel apporte une solution au problème de logement des étudiants peu argentés tout en permettant à une personne âgée de rester plus longtemps chez elle.

Lire la suite…

m-d-hennezel
pozz-di-borgo

Phillipe Pozzo di Borgo

Homme d’affaires, Auteur, qui a inspiré le film « Intouchables »

ensemble2générations, c’est une réponse à la précarité des jeunes; c’est aussi une réponse à un besoin de présence pour ces personnes fragilisées par l’âge, en quête de compagnie et d’un peu d’aide pour vivre chez elles.
Beaucoup plus, ensemble2générations est une nouvelle manière d’être ensemble: le monde étudiant, bousculé par la compétition, la normalité et le monde du grand âge, souvent cloitré dans son silence et  sa tristesse.

Lire la suite…

Emmanuel Jaffelin

Philosophe, écrivain, enseignant

ensemble2générations, c’est bien plus qu’une solution à la crise du logement : c’est une belle initiative qui a l’immense mérite de remettre en présence des générations qui ont besoin les unes des autres. Les uns apaisent et les autres dynamisent. C’est ce qu’on appelle une relation gagnant/gagnant.
Cette formule apporte un réchauffement sociétal et, comme on dit dans l’industrie, un transfert de compétences : les vieux (qu’on me passe ce terme qui est plus clair que « seniors » et moins long que « personnes âgées ») peuvent transmettre de la quiétude, de la sagesse et du temps aux jeunes qui peuvent les initier aux plaisirs de la high tech en même temps qu’ils font entrer du mouvement et des courants d’air dans une vie qui tend naturellement à se scléroser.

Lire la suite…

e-jaffelin