pozz-di-borgo

Phillipe Pozzo di Borgo

Homme d’affaires devenu tétraplégique à la suite d’un accident, auteur Philippe Pozzo di Borgo a écrit en 2011 « le second souffle », son autobiographie, qui a inspiré le film « Intouchables ». Il a publié en 2015 « Toi et moi, j’y crois » (Ed Bayard).

ensemble2générations, c’est une réponse à la précarité des jeunes; c’est aussi une réponse à un besoin de présence pour ces personnes fragilisées par l’âge, en quête de compagnie et d’un peu d’aide pour vivre chez elles.

Beaucoup plus, ensemble2générations est une nouvelle manière d’être ensemble: le monde étudiant, bousculé par la compétition, la normalité et le monde du grand âge, souvent cloitré dans son silence et  sa tristesse.

La présence quasi familiale au quotidien permet à la personne seule de se remettre en lien; cette relation est source de dignité. Le jeune, face à la grande différence, se désarme et apprend la considération de l’autre extrême, à découvrir son chemin de dignité et à se réconcilier avec sa part de fragilité, inhérente à la condition humaine.

L’étudiant intouchable par son énergie et l’hôte,  intouchable dans sa solitude, deviennent, par la magie du binôme , un foyer de vie partagé qui a du sens.

Quelle richesse pour la société d’expérimenter ainsi l’acceptation de la fragilité et de la diversité. « Toi et Moi, j’y crois » pourrait être la devise d’ensemble2générations, une solution à nos sociétés affectées par l’individualisme et la crise.

Revenir aux témoignages