Vous dirigez une résidence autonomie, une maison de retraite

Nous sommes là pour vous aider à mettre en place un dispositif de mixité intergénérationnelle en résidence autonomie (ex logements foyers) avec des étudiants qui seront les acteurs de cette action de solidarité.
Ceux-ci créeront un lien social solide par des activités conviviales  auprès des personnes âgées de la résidence autonomie ; L’objectif est de lutter contre le sentiment de solitude des personnes âgées.
ensemble2générations agit en conseil et s’assure du bon fonctionnement du dispositif.
Un partenariat est signé entre la mairie, la maison de retraite et ensemble2générations.

1ères résidences autonomie

  • ensemble2générations s’est déjà vu confier plus de 20 studios dans les résidences autonomies de la ville de Bordeaux (33), Lyon (69) et dans les Yvelines (78)

A Bordeaux, ensemble2générations Bordeaux assure la co-animation des résidences autonomie avec les étudiants, les animatrices de la ville de Bordeaux et les résidents tout au long de l’année et plus particulièrement le week end : karaoké, projection cinématographique, concerts données par les étudiants et jardins partagés.

A Lyon, deux étudiants se partagent un appartement de 60 m2 tout équipé au sein d’une résidence autonomie de 85 seniors âgés de 67 à 96 ans. En échange d’un loyer modéré, ils se sont engagés à tisser des liens avec les résidents et à assurer une présence conviviale et courtoise.

Dans les Yvelines : Au Vésinet et à Jouy-en-Josas, l’étudiant dispose d’un studio de 40m2 tout neuf et équipé. Celui-ci assure auprès des résidents une veille passive les soirs de semaine et un week-end par mois et partage de bons moments de convivialité et un repas au choix le week-end.
Les étudiants payent en contrepartie un loyer modeste.